Passer au contenu principal
Client Workiva + Workiva

Workiva Transforms Statutory Reporting for a Prominent Insurance Corporation

logo client workiva

Solutions Workiva

  • Reporting statutaire

Cette célèbre compagnie d'assurance protège les familles et les entreprises d'Amérique avec un large éventail de produits d'assurance vie et IARD. Cette organisation aux multiples facettes est composée de plusieurs sociétés totalisant 22 entités juridiques, ce qui complexifie le reporting statutaire.

Heureusement, l'entreprise a mis un expert à la tête de son service de reporting statutaire. 

La directrice du reporting statutaire est un expert-comptable avec plus de 25 années d'expérience dans le secteur. Avant d'arriver dans l'entreprise, elle a travaillé dans la comptabilité d'entreprise chez plusieurs compagnies d'assurance nationales, qui ont pu profiter de sa passion pour l'amélioration des processus, la résolution des problèmes et le mentorat. Elle avait besoin d'exploiter toute son expérience alors qu'elle assumait son nouveau poste au sein de la compagnie d'assurance.

Un processus problématique

Pour produire les rapports trimestriels de la compagnie portant sur ses activités IARD et assurance vie, l'équipe de sept personnes chargée du reporting statutaire utilisait un processus manuel qui combinait un traitement de texte et des fichiers de tableur sur ordinateur pour créer des rapports par le biais d'un disque partagé.

Les informations étaient collectées auprès d'environ 30 fournisseurs de données. Chaque feuille de calcul arrivait dans un format différent et reposait sur un fichier source différent. L'utilisation du logiciel de bureau causait des problèmes de contrôle des versions et de formatage, des retards et des temps d'interruption. Elle complexifiait également la collaboration pour les personnes dispersées dans toute l'entreprise.

Au total, l'équipe chargée du reporting statutaire travaillait dur pour produire 22 rapports chaque trimestre—incluant près de 800 notes de bas de page, dont beaucoup partageaient un texte et des données identiques. La directrice a estimé que son équipe consacrait plus de 250 heures par an à la seule mise en forme des rapports.

En plus du temps passé par son équipe, la directrice consacrait près de 70 heures par an à la révision des documents et au signalement des modifications à l'aide d'abondantes notes autocollantes. « C'était un processus manuel très chronophage », a-t-elle indiqué.

Il devait exister une meilleure façon de faire

La directrice a intégré son poste au sein de la compagnie d'assurance après le soudain départ à la retraite de l'ancien directeur. La transition soudaine a été compliquée par l'état de désorganisation du processus de reporting, qui était truffé de classeurs et de documents qui ne concordaient pas.

« J'ai hérité d'un processus qui n'était pas bien documenté et j'ai eu du mal à trouver toutes les pièces dont j'avais besoin, » a expliqué la directrice.

Elle savait qu'il devait exister une meilleure façon de faire.

« Je suis totalement favorable à l'amélioration des processus, » a-t-elle commenté. « Je suis expert-comptable. L'entreprise ne devrait pas me payer pour faire du traitement de texte. Je devrais ajouter de la valeur et créer un processus reproductible facile à gérer. »

Elle s'est entretenue avec l'équipe chargée du reporting GAAP de la compagnie et a appris que celle-ci était devenue une grande adepte de Wdesk pour produire ses rapports 10-K et 10-Q.

« Il était passionnant de voir une application comme celle-ci et ce qu'elle peut faire pour rationaliser un processus et réduire les tâches répétitives et sans valeur ajoutée, » a-t-elle expliqué.

Elle savait que Wdesk était la solution pour son équipe, mais avait besoin de son nouveau responsable pour s'y mettre. « J'ai dû le convaincre des bienfaits ce que cela apporterait au processus. »

Elle a préparé une analyse des coûts et des bénéfices pour l'équipe de direction, axée sur la façon dont Wdesk permettrait de gagner du temps, tout en améliorant l'intégrité, le contrôle et la continuité des données, et en permettant à l'équipe de reconduire les projets d'un trimestre à l'autre.

La direction fut convaincue et signa le contrat peu de temps après.

Amélioration de l'environnement de travail

L'entreprise a été l'une des premières à utiliser Wdesk pour le reporting statutaire. Elle a fait appel aux services de conseil de Workiva pour élaborer son processus et mettre en place les documents. Et comme l'application est conçue pour être similaire aux programmes que l'équipe a déjà utilisés, la formation a été un jeu d'enfant.

« Il n'a pas été difficile d'apprendre à utiliser l'application. Je pense que cela représentait une demi-journée de formation », explique la directrice.

Près de deux ans après avoir déployé Wdesk, la directrice a atteint ses objectifs d'amélioration des processus et rendu le travail plus épanouissant pour son équipe.

« Cela a ajouté beaucoup de plaisir personnel au travail parce que nous avons construit un processus reproductible. Je n'ai pas eu à refaire des choses sans valeur ajoutée. »

L'entreprise dispose d'un processus reproductible que tout le monde peut suivre. « L'origine de tel ou tel chiffre ne devrait pas être un mystère », commente-t-elle. « Maintenant, tout est centralisé dans Wdesk. »

La directrice explique que la fonction de liaison a été la fonctionnalité la plus utile de la solution. « Nous souhaitions avoir une continuité dans la rédaction et le formatage de tous nos documents », explique-t-elle. « Nous avons pu saisir les données une seule fois et les associer à plusieurs documents. Cela nous a permis de gagner énormément de temps et de mettre rapidement à jour la même formulation sur plusieurs documents. »

Comme Wdesk est basé sur le cloud, tout le monde travaille sur le même fichier et peut facilement consulter les commentaires et les discussions des autres membres de l'équipe. Le format de document unique permet également d'assurer la continuité du formatage et de la rédaction de tous les documents.

De grosses économies

L'entreprise a gagné beaucoup de temps et d'argent grâce à Wdesk. Elle avait auparavant l'habitude d'embaucher un consultant externe à la fin de l'année lorsque les charges de travail étaient lourdes et les délais serrés.

Grâce à son nouveau système rationalisé, l'équipe chargée du reporting statutaire a éliminé cette ressource—et son coût de 80 000 USD. En outre, l'équipe a pu libérer une ressource à temps plein pour se concentrer sur d'autres domaines d'activité à valeur ajoutée.

Mais la directrice affirme que la véritable clé réside dans le gain de temps. Elle explique que Wdesk a fourni à son équipe un moyen de créer un processus reproductible et durable qui a permis de réduire de 75 % le temps de préparation et de révision des rapports de son équipe. Elle estime en outre qu'une économie de temps de plus de 1 000 heures a été faite dans la préparation des rapports chaque année—ce qui permet à son équipe de se concentrer sur le travail à valeur ajoutée, et non sur des tâches administratives fastidieuses.

Les choses sont également bien meilleures pour son patron. « Mon patron apprécie le fait de savoir que, s'il révise un document et qu'il y apporte une modification, celle-ci sera répercutée sur tous les autres documents. »

L'accessibilité des rapports n'est plus un problème non plus.

« Si je suis chez moi et que je pense à quelque chose que je dois faire ou que je veux vérifier, je peux me connecter à partir de mon ordinateur personnel et accéder à tout ce dont j'ai besoin. C'est un outil très, très utile », dit-elle. « Wdesk fut une bénédiction. J'ai dit aux gens que cette application changeait la vie. »

L’inscription en ligne n’est pas disponible pour le moment.

Veuillez envoyer un e-mail à events@workiva pour vous inscrire à cet événement.

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Merci

Un membre de l'équipe Workiva vous contactera prochainement.

Merci de votre inscription

Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Merci

Vous êtes maintenant abonné au blog.

Merci

Vos préférences ont été mises à jour.

Workiva transforms statutory reporting for a prominent insurance corporation

This well-known insurance firm protects families and businesses across America with a wide range of property, casualty, and life insurance products. The multifaceted organization is comprised of multiple companies totaling 22 legal entities, which makes statutory reporting a challenge.

Fortunately, the company put an expert at the helm of its statutory reporting department.

The director of statutory reporting is a CPA with more than 25 years of industry experience. Before arriving at the organization, she worked in corporate accounting at several national insurance companies, where she applied her passion for process improvement, problem solving, and mentoring. She needed to leverage all of her experience as she assumed her new position at the insurance company.

A problematic process

To produce the company’s quarterly reports for its property and casualty and lifelines, the seven-person statutory reporting team had been using a manual process that combined desktop-based word processing and spreadsheet files to create reports through a shared drive.

Data was collected from almost 30 input providers. Each spreadsheet arrived in a different format and was based on a different source file. Using the desktop software caused version control and formatting issues, delays, and downtime. It also made collaboration difficult for individuals scattered across the organization.

In total, the statutory reporting team labored to produce 22 reports on a quarterly basis—including nearly 800 footnotes, many of which shared identical text and data. The director estimated her team spent more than 250 hours per year just formatting the reports.

In addition to the time her team spent, the director invested almost 70 hours per year reviewing the documents and flagging changes with copious sticky notes. “It was a very time-consuming, manual process,” she says.

There had to be a better way

The director assumed her role at the insurance company after the previous director’s sudden retirement. The abrupt transition was complicated by the disorganized state of the reporting process, which was full of binders and paperwork that didn’t reconcile.

“I inherited a process that was not well-documented, and I struggled to find all the pieces I needed,” reflects the director.

She knew there had to be a better way.

“I’m all about process improvement,” comments the director. “I’m a CPA. The company shouldn't be paying me to do word processing. What I should be doing is adding value and making a repeatable process that is easy to manage.”

She talked to the company’s GAAP reporting team and learned it had become big proponents of Wdesk to produce its 10-K and 10-Q reports.

“To see an application like this and what it can do to streamline a process and reduce repetitive, non-value added work was exciting,” she explains.

She knew Wdesk was the answer for her team but needed her new manager to get on board. “I had to sell him on the benefits of what it would do for the process.”

She developed a cost-benefit analysis for the management team that focused on how Wdesk would save time; improve data integrity, control, and continuity; and allow the team to roll projects forward from quarter to quarter.

Management was sold and signed the contract shortly after.

Improving life at work

The organization was one of the first companies to use the Wdesk for statutory reporting. It leveraged Workiva consulting services to build its process and set up documents. And because the application is designed to be similar to the programs the team already used, training was a breeze.

“The application wasn’t difficult to learn. I think it was about a half-day of training,” says the director.

After having Wdesk in place for almost two years, the director achieved her process improvement goals and made work more fulfilling for her team.

“It added a great deal of personal enjoyment to the job because we built a process that was repeatable. I didn’t have to re-do work that didn't add value.”

The company has a repeatable process anyone can follow. “It shouldn’t be a mystery where a certain number comes from,” she comments. “Now, it all lives in Wdesk.”

The director says the linking function has been the solution’s most helpful feature. “We wanted continuity of wording and formatting across all of our documents,” she explains. “We were able to input the data once and link it out to multiple documents. That was a huge time-saver and also allowed us to quickly update the same wording across multiple documents.”

Because Wdesk is cloud-based, everyone works on the same file and can easily see other team members’ comments and discussions. The single document format also creates continuity of formatting and wording across all documents.

Big savings

The company has achieved impressive financial and time-savings with Wdesk. The organization previously hired an outside consultant at year-end when workloads were heavy and deadlines were tight.

With its new streamlined system, the statutory reporting team has eliminated that resource—and the $80,000 price tag. In addition, the team was able to free up one full-time resource to focus on other value-added areas of business.

But the director says time savings is the real key. She reports that Wdesk has provided her team a way to create a repeatable, sustainable process that helped to reduce her team’s report preparation and review time by about 75 percent. And she estimates a time-savings of more than 1,000 hours on report preparation each year—allowing her team to focus on value-added work, not tedious administrative tasks.

Life is much better for her boss, too. “My boss appreciates that if he reviews one document and has a change, he knows it’s going to flow through all the other documents.”

Report accessibility is no longer an issue, either.

“If I'm at home and I think of something that I need to do or want to check, I can log on from my home computer and access whatever I need. It’s a very, very useful tool,” she says. “Wdesk has been a blessing. I've told people it was a life-altering application.”

Download case study

Read More