Passer au contenu principal
Cornerstone building brands + workiva

Cornerstone Building Brands rétablit l'audit interne et la conformité SOX et économise plus de 1 million de dollars

Disconnected Challenges

  • A été contrainte de gérer le programme SOX au moyen de 2 500 fichiers Excel différents dans 25 unités commerciales
  • A passé en moyenne 30 heures sur chaque contrôle
  • A mis moins de 10 mois pour installer entièrement un nouveau programme SOX combiné

Résultats

  • L’équipe de direction dispose d’un haut niveau de visibilité qui n’était pas disponible auparavant lorsque ces tâches étaient effectuées à la main
  • Réduction de 77 % du temps passé sur chaque contrôle
  • Les coûts des consultants SOX sont passés de 1,5 million USD pour l'exercice 2019 à zéro USD pour l'exercice 2020.

Pourquoi ils ont choisi Workiva

Workiva était la seule plateforme suffisamment solide pour combiner deux programmes de contrôle disparates, gérés manuellement, dans un délai très court—créant ainsi un nouveau programme SOX plus efficace.
Illustration du logo Cornerstone Building Brands

Solutions Workiva

  • Conformité SOX

Cornerstone Building Brands (Cornerstone), le plus grand fabricant de produits de construction commerciale et résidentielle extérieure en Amérique du Nord, a été créé par la fusion de NCI Building Systems et de Ply Gem et continue de croître par le biais d'acquisitions.

Lorsque des entreprises fusionnent pour créer une nouvelle entité, les gains d'efficacité et les postes supprimés font l'objet d'un examen minutieux. Pour Nancy Jordan, Vice-présidente de l'audit interne chez Cornerstone, la fusion était également l'occasion idéale de consolider Workiva dans la fonction de gestion des risques de la nouvelle entreprise.

Nancy a été orientée vers Workiva par une source improbable, à savoir un membre de son comité d'audit. En tant que membre du conseil d'administration et ancien Directeur financier d'une société utilisant Workiva, il a reconnu le potentiel de la plateforme pour Cornerstone, qui jonglait encore entre des centaines de fichiers Microsoft® Excel et Word à l'époque.

En se penchant sur la situation, Nancy savait que Workiva était le bon choix. « Pour moi, cela en dit long quand j'ai un membre du comité d'audit qui vient me dire : « Vous devez vraiment adopter Workiva », affirme-t-elle.

Après l'intégration de Workiva, Nancy a constaté des gains d'efficacité incroyables grâce à la plateforme. Elle a rapidement réalisé que cette solution était le seul moyen d'harmoniser deux programmes de contrôle disparates. Elle disposait de moins de 10 mois pour mettre en œuvre un nouveau programme SOX combiné, qui consistait en des descriptions de processus documentées, des visites de contrôle et tous les tests de contrôle.

Avant Workiva, la situation de Cornerstone était au mieux complexe, a déclaré Nancy. Cornerstone est divisée en deux parties (commerciale et résidentielle) avec les éléments hérités des composantes commerciales et résidentielles des entreprises fusionnées.

« Même à partir de l'ancien volet commercial », a-t-elle indiqué, « chaque fois que nous avons effectué des tests, nous utilisions des feuilles de calcul Excel pour 200 contrôles, et chacun d'entre eux subissait parfois jusqu'à cinq tests. »

Au total, il y avait environ 2 500 fichiers Excel différents, plus de 25 unités commerciales, auxquels se sont ajoutés le suivi du temps, la gestion des disques partagés, la réception et l'envoi de chaque fichier par courriel. Et son équipe de huit personnes a consacré en moyenne 30 heures à chaque contrôle.

Ce n'est qu'un aspect de l'activité.

« Je ne sais pas ce que nous ferions aujourd'hui sans Workiva », a déclaré Nancy. « Maintenant, nous avons pu l'harmoniser. Nous préparons tous nos documents fournis par les clients, effectuons toutes les étapes de vérification et soumettons toutes nos demandes tendant à remplir des formulaires via Workiva. Tout ce que nous avons est sur Workiva, et cela a littéralement changé la donne pour nous ».

En outre, les questionnaires trimestriels de sous-certification et de vente à l'étranger sont remplis sur Workiva. Les commentaires de l'équipe de direction ont été nombreux. L'équipe a apprécié à quel point il est facile pour elle non seulement de remplir les formulaires, mais aussi d'avoir une visibilité sur l'assistance qui n'était pas disponible auparavant lorsque ces tâches étaient effectuées à la main.

Lorsque Cornerstone a été créée, les deux entités précédentes ont rompu le contrat qu'elles avaient conclu avec leurs commissaires aux comptes et en ont engagé un nouveau. Nancy a eu l'occasion, dans le cadre de ce nouveau partenariat, de développer les capacités de Workiva et de nouer une meilleure relation de travail avec son nouveau commissaire aux comptes.

Une simple fonctionnalité de Workiva a ouvert de nouvelles et incroyables opportunités à Cornerstone et à son commissaire aux comptes : la possibilité d'accéder à des centaines de fichiers volumineux de feuilles de calculs depuis un seul endroit.

« Pouvez-vous imaginer partager ces fichiers par courriel ? », a demandé Nancy. « Cela n'aurait tout simplement pas pu se faire auparavant. »

Outre la facilité d’utilisation, le fait d’accorder à leur commissaire aux comptes l’accès à la plate-forme Workiva a réduit le nombre de demandes ponctuelles reçues par son équipe : où se trouve ce fichier, a-t-il été testé, etc. Le commissaire aux comptes peut également afficher le rapport fourni par le client qui indique l'état de la demande, et peut afficher et télécharger tout support fourni par le responsable du contrôle.

« Pendant que nous effectuons nos tests, ils peuvent commencer à faire les leurs. Alors ils n'ont pas besoin de nous déranger », a déclaré Nancy. « C'est donc beaucoup plus efficace, à l'entière satisfaction du responsable du processus qui dispose d'un système auquel il peut accéder. » 

Compte tenu de la complexité du processus de conformité de Cornerstone—exacerbée par les nombreuses unités commerciales, des centaines de contrôles et de l'absence de connexion avec les parties externes—, une grande partie du processus SOX reposait sur l'assistance des ressources et le soutien des consultants.

Avec les gains de temps obtenus grâce à Workiva tout au long de leur processus, ils ont repris le travail des consultants SOX externes et ont réalisé des économies considérables dans le processus.

« Nous avons dépensé 620 000 USD au titre des honoraires versés aux consultants pour qu'ils nous aident à gérer le processus SOX au cours de l'exercice 2018. En 2019, j'ai dépensé 1,5 million USD. Au cours de l'exercice 2020, l'année au cours de laquelle la COVID est apparue et la vie telle que nous la connaissions a changé, je n'ai rien dépensé. Tout cela n'aurait pas été possible sans la solution Workiva. »

Outre les économies purement financières réalisées grâce à l'utilisation de Workiva, l'équipe a également été en mesure de quantifier un gain de temps grâce aux fonctionnalités de suivi du temps de la plateforme.

« Pour l'exercice 2019, nous avons passé environ 30 heures par contrôle manuel (processus commercial), ce qui est bien trop long », a déclaré Nancy. «J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons consacré en moyenne sept heures par contrôle au cours de l'exercice 2020, en ce compris les premiers tests pour cinq unités commerciales. Là encore, l'équipe a réalisé des gains d'efficacité considérables. »

Au cours de l'exercice 2020, l'équipe a mis en œuvre et terminé l'évaluation des risques liés à la loi SOX au sein de Workiva. Cet effort a consisté à mettre en correspondance plus de 20 bilans et comptes de résultat différents avec les contrôles, tout en tenant compte de l'importance relative. L'évaluation des risques a été communiquée aux commissaires aux comptes de l'entreprise pour qu'ils donnent leur accord, et un plan a été mis au point pour définir l'étendue des actions prévues pour l'exercice 2020.  

Le développement de l'évaluation des risques au sein de Workiva a mis en lumière quatre unités commerciales qui n'avaient jamais été concernées par le processus SOX pour certains contrôles. D'après Nancy, « Cela a ouvert les yeux de chacun, car ces unités commerciales avaient toujours été considérées comme insignifiantes. »

Des plans ayant été mis en place, l'équipe de Cornerstone peut utiliser ce qu'elle a produit cette année et le reproduire l'année prochaine, a déclaré Nancy. 

« C'est ce qui fait toute la beauté de Workiva », a-t-elle déclaré. « Maintenant que ces éléments sont mis en place et se trouvent sur Workiva, il nous suffit d'y insérer les données financières, le tout étant simplement mis à jour. »

Et ce n'est pas seulement son équipe qui s'en est rendu compte : son travail acharné et son impact sur le résultat net ont suscité l'intérêt des dirigeants de Cornerstone, dont le Directeur financier.

« Il a adoré », a annoncé Nancy en parlant de sa présentation de l'évaluation des risques au Directeur financier de l'entreprise. « Il a été tellement impressionné qu'il voulait que je la remette au comité de direction et à tous les présidents des unités commerciales de divisions. Vous faites une présentation au président d'une unité commerciale, qui s'en fait une idée globale par la suite. »

Mais Nancy et son équipe ne s'arrêtent pas là. Pour l'exercice 2021, ils mettent en œuvre 1) des certifications de contrôle trimestrielles qui exigeront de chaque responsable de contrôle qu'il certifie ses contrôles, 2) des responsables de processus recevant des tâches dans Workiva pour examiner et mettre à jour les récits des processus 2 à 3 semaines avant les vérifications du processus, et 3) l'exploitation, dans le cadre de la fonctionnalité de suivi, des documents types fournis par les clients qui ont été créés au cours de l'exercice 2020.

Microsoft® Excel et Word sont des marques commerciales de Microsoft  Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

L’inscription en ligne n’est pas disponible pour le moment.

Veuillez envoyer un e-mail à events@workiva pour vous inscrire à cet événement.

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Skip to main content

Disconnected Challenges

  • Forced to manage SOX program using 2,500 different Excel files across 25 business units
  • Spent an average of 30 hours per control
  • Faced with less than 10 months to fully implement a new, combined SOX program

Connected Results

  • Executive team has high level of visibility not previously available when these were performed manually
  • Reduced time spent per control by 77%
  • Went from $1.5 million in SOX consultant costs in FY 2019 to zero in FY 2020

Why They Chose Workiva

Workiva was the only platform robust enough to combine two disparate, manually managed control programs in a short timeframe—creating a new, more efficient SOX program.

Solutions

Internal Audit Management, SOX Compliance

Cornerstone Building Brands (Cornerstone), the largest manufacturer of exterior commercial and residential building products in North America, was created through the merger of NCI Building Systems and Ply Gem and continues to grow through acquisitions.

Whenever organizations merge to create a new entity, efficiencies and redundant functions are given tight scrutiny. For Nancy Jordan, VP of Internal Audit for Cornerstone, the merger was also the perfect opportunity to cement Workiva in the new organization's risk function.

An impressive recommendation

Nancy was first tipped toward Workiva by an unlikely source—one of her audit committee members. As a board member and former CFO of a company using Workiva, he recognized the potential of the platform for Cornerstone, who was still juggling hundreds of Microsoft® Excel and Word files at the time.

Looking back on the situation, Nancy knew Workiva was the right choice. "That, to me speaks volumes, when I have an audit committee member coming to me and saying, 'You really need to look at Workiva,'" she said.

After onboarding Workiva, the efficiencies Nancy saw with the platform were incredible. She quickly realized this solution was the only path forward to harmonize two disparate control programs. She had less than 10 months to fully implement a new, combined SOX program—which included documented process narratives, walkthroughs, and all control testing.

Workiva: "A game-changer" 

Before Workiva, Cornerstone's situation was complex at best, said Nancy. Cornerstone is divided into two halves—commercial and residential—with legacy elements from the commercial and residential components of the premerger companies.

"Even just from the legacy commercial side," she said, "every time we tested, we were using Excel spreadsheets for 200 controls, and each one of them sometimes had up to five tests."

All totaled, there were about 2,500 different Excel files, over 25 business units, plus time tracking, plus shared drive management, plus receiving and sending each file by email. And, her team of eight spent an average of 30 hours per control.

That's just one side of the business.

"I don't know what we would be doing right now without Workiva," said Nancy. "Now, we've been able to harmonize it. We do all of our PBCs, walkthrough phases, and population requests in Workiva. Everything we have is in Workiva, and it has literally been a game-changer for us because of this."

Additionally, the quarterly sub-certification and foreign sales questionnaires are completed within Workiva. Feedback from the executive team has been tremendous. They've praised how much easier it is for them to not only complete the forms, but also have visibility into support not previously available when these were performed manually.

Cementing efficient external audit work

When Cornerstone was created, the two previous entities shed their external auditors and signed up with a new one. Nancy took the opportunity for this new partnership to flex the capabilities of Workiva and construct a better working relationship with their new external auditor.

One simple capability of Workiva opened incredible new doors for Cornerstone and their external auditor: the ability to access hundreds of large spreadsheet files through a single spot.

"Can you imagine sharing these files electronically through email?" said Nancy. "It just wouldn't have happened."

Aside from the ease of use, granting their external auditor access into the Workiva platform cut back on the ad hoc requests her team received—where is this file, has this file been tested, and so on. The external auditor also has access to view the PBC report that provides status of the request, as well as access to view and download any support provided by the control owner.

"As we're doing our testing, they can go ahead and do their testing. Then they don't have to bother us," said Nancy. "So that's been much more efficient, and it's made the process owner that much happier because they have one system they can go to." 

"Huge efficiencies" in time and cash savings

Given the complexities of Cornerstone's compliance process—exacerbated through numerous business units, hundreds of controls, and disconnect with external parties—much of the SOX process relied on resource assistance and support from consultants.

With the time savings gained from Workiva throughout their process, they've taken that work back from outside SOX consultants, and saved a ton in the process

"We spent $620,000 in consultants to help us with SOX in FY 2018. In FY 2019, I spent $1.5 million. In FY 2020, the year COVID hit and life as we knew it changed, I spent zero. We were only able to do this because of the Workiva solution."

Aside from the purely financial savings from using Workiva, the team has also been able to quantify a time savings through the platform's time tracking capabilities.

"For FY 2019, we spent roughly 30 hours per manual (business process) control, which is way too high," said Nancy. "I am happy to share we averaged seven hours per control during FY 2020, which included first time testing for five business units. Again, huge efficiencies within the team."

Helping paint a beautiful picture

In FY 2020, the team implemented and completed the SOX risk assessment within Workiva. This effort involved mapping over 20 different balance sheets and income statements with controls while considering materiality. The risk assessment was shared with their external auditors for agreement, and a plan developed for what would be in scope for FY 2020.  

The development of the risk assessment within Workiva brought to light four business units never previously in scope for SOX for certain controls. Per Nancy, “This was an eye-opener for everyone as these had historically been assumed to be immaterial.”

With the blueprints in place, the team at Cornerstone can take what they've accomplished this year and replicate it next year, said Nancy. 

"That's what's so beautiful about Workiva," she said. "Now that this is set in place and it's in Workiva, we just have to drop in the financial data, and it will just update itself."

And it's not just her team that has taken notice—her hard work and bottom-line impact has piqued the interest of Cornerstone executives, including the CFO.

"He loved it," Nancy said about her risk assessment presentation to the company's CFO. "He was so impressed, he wanted me to share it with the executive committee and all the divisional business unit presidents. You show a president of an operating unit, then they get the picture."

And, Nancy and team are not stopping there. For FY 2021, they are implementing 1) quarterly control certifications that will require each control owner to certify their controls, 2) process owners receiving tasks within Workiva to review and update process narratives 2–3 weeks in advance of process walkthroughs, and 3) leveraging, as part of the roll forward feature, the standard PBCs that were created in FY 2020.

Microsoft® Excel and Word are trademarks or trademarks of Microsoft Corporation in the United States and/or other countries.

Online registration is currently unavailable.

Please email events@workiva to register for this event.

Our forms are currently down.

Please contact us at info@workiva.com

Our forms are currently down.

Please contact us at info@workiva.com

Thank you

A Workiva team member will follow up with you shortly.

Thank you for registering

You'll receive a confirmation email shortly.

Thank you

You are now subscribed to receive blog updates.

Thank you

Your preferences have been updated.