Passer au contenu principal
Solenis + Workiva

Solution tout-en-un: Solenis choisit d'utiliser Workiva à l'échelle de l'entreprise

Disconnected Challenges

Après qu'un consultant a identifié des économies qui pourraient découler de l'automatisation robotisée des processus (RPA), le contrôleur de gestion a exploré d'autres façons dont Solenis pouvait utiliser la plateforme de reporting connecté Workiva.

Résultats

  • Réduction d'un rapport d'audit interne de dizaines de pages à une présentation de 10 pages
  • Maintien de la productivité, même après la perte de 30 employés en raison des réductions de coûts consécutives à une acquisition
  • Bénéfice annuel prévu de plus de 400 000 dollars dans 30 entités de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie, lié à l'amélioration de la productivité

Pourquoi ils ont choisi Workiva

L'équipe a prévu un retour sur investissement de 43 % sur trois ans suite à la mise en œuvre de Workiva.
Illustration du logo Solenis

Solutions Workiva

  • Gestion des contrôles internes
  • Reporting de gestion
  • Reporting statutaire

Les fusions, comme celle effectuée par la société privée mondiale Solenis en 2019, ont un moyen de fixer des objectifs plus ambitieux pour identifier des économies et renforcer l'efficacité. Après qu'un cabinet de conseil a estimé que Solenis pourrait réaliser d'importantes économies en utilisant l'automatisation robotisée des processus (RPA), la quête d'une plus grande efficacité était lancée.

Solenis, qui produit des substances chimiques spécialisées pour des opérations industrielles consommant de grandes quantités d'eau, a déjà utilisé Workiva pour le reporting financier en tant que société privée lorsqu'elle a fusionné avec BASF, une société de production de substances chimiques. 

Avant la fusion, Jordan Brackett, Vice-président et contrôleur de gestion, utilisait également Workiva pour le reporting statutaire mondial. Mais confronté à la pression croissante d'essayer la RPA et maintenir la productivité malgré les réductions post-fusion, il s'y est penché à nouveau. Jusqu'alors, Workiva avait considérablement élargi les capacités de données de la plateforme, ce qui lui a permis de se connecter directement à des sources de données comme jamais auparavant, au service d'une solution de reporting statutaire mondiale plus élaborée.

Jordan pensait avoir atteint un plateau dans l'utilisation de Workiva pour stimuler la productivité.

« Maintenant, je ne sais même quelles sont les limites », a-t-il déclaré.

L'utilisation accrue de Workiva s'est produite après que Solenis ait acquis des dizaines d'entrepôts lors de la fusion, ainsi que des usines et davantage d'employés à travers le monde, ce qui a compliqué le travail du service financier. Solenis a également été confrontée à des honoraires de commissaire aux comptes supérieurs à la moyenne. Dans le même temps, son équipe mondiale a réduit sa taille, mais a dû faire le travail, même lorsque la pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde. 

« J'ai dû améliorer notre efficacité », a-t-il déclaré. « Je n'avais pas le choix. En quelque sorte, je me suis retrouvé dans une situation dans laquelle j'avais besoin de réduire tous ces coûts sans compromettre mon efficacité. »

Il voulait également s'assurer que son équipe se concentrait sur le travail à forte valeur ajoutée, et non sur les tâches insignifiantes. 

« Pour être les meilleurs de notre catégorie du point de vue des coûts, nous devons être au moins dans le peloton de tête pour les processus », a-t-il ajouté. « Sinon, vous payez des gens pour faire beaucoup de travail dans ce domaine. »

Avec le soutien de son directeur financier, il a collaboré avec l'équipe Workiva pour examiner le retour sur investissement de l'utilisation de la plateforme de reporting connecté pour le reporting statutaire mondial. Ils s'attendaient à gagner en efficacité, en partie en :

  • Connectant directement des sources de données à un environnement de reporting centralisé sur la plateforme Workiva pour extraire et actualiser automatiquement les données, réduisant ainsi le risque d'erreur manuelle
  • Améliorant la visibilité du siège sur les données en tirant parti des paramètres d'autorisation et des pistes d'audit automatiques intégrés dans les solutions Workiva
  • Améliorant la visibilité sur le reporting statutaire mondial  
  • Connectant des données dans l'ensemble des rapports pour des mises à jour simultanées

Ils ont projeté une analyse de rentabilité autofinancée avec un retour sur investissement de 43 % sur trois ans pour leurs 30 entités déclarantes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie—et plus encore si l'on inclut l'ensemble de leurs 50 entités dans le monde. 

À partir de là, Jordan a cherché à simplifier la façon dont son équipe établit son rapport d'exploitation mensuel, un véritable phénomène de plus de 100 pages regroupant des données financières consolidées par région et par entreprise, les informations sur le personnel, les marges, les prix, l'inflation, les données de marché et les indicateurs.

Cet effort—de même que les projets de refonte des contrôles internes—a convaincu Jordan que Solenis avait besoin de conclure un accord à l'échelle de l'entreprise avec Workiva pour connecter tous les types de rapports aux contrôles internes à l'aide d'une seule plateforme.

Alors que Solenis met en œuvre Workiva de façon progressive dans le monde entier, certains avantages sont déjà évidents. Fidato Partners, son partenaire de mise en œuvre de Workiva, a aidé Jordan et son équipe à accélérer l'exécution de leur mise en œuvre mondiale.

« Fidato a permis de mener à bien notre mise en œuvre », a déclaré Jordan. « Depuis, la navigation a été fluide. »

« L'efficacité de l'état consolidé, dont 60 % des notes de bas de page ont probablement été extraites de la balance générale des comptes, est incroyable », a-t-il expliqué.

Solenis externalise sa fonction d'audit interne à un fournisseur qui utilise également Workiva. Son commissaire aux comptes utilise Workiva lui aussi. En veillant à ce que ses commissaires aux comptes utilisent la plateforme Workiva, Solenis a réduit les honoraires de ces derniers grâce à la réduction des contrôles répétés. Grâce à la plateforme Workiva, Solenis a pu réduire un rapport d'audit interne d'un document d'environ 120 pages à une présentation de 10 pages entièrement connectée. 

Bien que de multiples facteurs aient conduit Solenis à utiliser Workiva dans toute l'entreprise, Jordan s'est servi de Workiva pendant des années dans plusieurs entreprises tout au long de sa carrière.

« Je crois en l'outil, et je crois en sa fonctionnalité », a affirmé Jordan. « Rien n'est plus épuisant que de faire du travail manuel, et je n'ai pas une grande équipe. Je n'ai pas de personnes sur lesquelles me reposer. Donc, par pur égoïsme, je voulais aussi le faire pour moi. »

S'agissant de Workiva, ce qui est bon pour une personne est bon pour de nombreuses autres.Depuis le 13 avril 2021 (même pas un an après avoir élargi l'utilisation de la plateforme), Solenis a été reconnue comme étant l'entreprise américaine la mieux dirigée, un prix parrainé par Deloitte Private et The Wall Street Journal qui récompense les entreprises privées américaines exceptionnelles et les réalisations de leurs équipes de direction.  

« Notre partenariat avec Workiva a joué un rôle déterminant dans l'efficacité de notre processus financier qui nous a permis d'être reconnus », a déclaré Jordan.  « Je ne peux pas imaginer à quoi ressemblerait la vie sans  elle. »
 

L’inscription en ligne n’est pas disponible pour le moment.

Veuillez envoyer un e-mail à events@workiva pour vous inscrire à cet événement.

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Nos formulaires sont temporairement indisponibles.

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@workiva.com

Skip to main content

Disconnected Challenges

After a consultant identified savings that could come from robotic process automation (RPA), the controller explored other ways Solenis could use the Workiva connected reporting platform.

Connected Results

  • Slimmed down an internal audit report from dozens of pages to a 10-page presentation
  • Maintained productivity, even after losing 30 people due to cost cuts following an acquisition
  • Projected annual benefit of more than $400,000 across 30 entities in the Europe, Middle East, Africa region, and Russia tied to improved productivity

Why They Chose Workiva

The team projected a 43% return on investment over three years from implementing Workiva.

Solutions

Financial Reporting, Internal Controls Management, Statutory Reporting, Tax Reporting

Mergers, like the one the private global company Solenis took on in 2019, have a way of raising the stakes to find savings and efficiency. After a consulting firm estimated Solenis could save big by using robotic process automation (RPA), the hunt for better efficiency was on.

Solenis, which produces specialty chemicals for water-intensive industrial operations, already used Workiva for financial reporting as a private company when it merged with BASF, a chemical production company. 

Before the merger, Vice President and Controller Jordan Brackett balked at using Workiva for global statutory reporting too. But with pressure growing to try RPA and maintain productivity despite post-merger cuts, he took another look. By then, Workiva vastly expanded the data capabilities of the platform—making it possible to directly connect to data sources like never before, for a more fully  developed global statutory reporting solution.

Jordan thought he had plateaued in using Workiva to boost productivity.

"Now, I don't even know where the horizon is," he said.

Strong ROI

The expanded use of Workiva came after Solenis gained dozens of warehouses in the merger, plus plants and more employees around the world, adding complexity to the finance function's work. Solenis also faced higher-than-average external audit fees. At the same time, his global team shrunk in size, but still had to get work done, even as the COVID-19 pandemic turned the world upside down. 

"I needed to improve our efficiencies," he said. "I wasn't given a choice. I was kind of backed into a corner where I needed to take all these costs out and not interrupt my efficiency."

He also wanted to make sure his team was focusing on high-value work, not menial tasks. 

"To be 'best in class' from a cost perspective, we need to be at least in the top tier for process," he said. "Otherwise, you're paying people to do a lot of work there."

With his chief financial officer's support, he dove in with the Workiva team to examine the return on investment of using the connected reporting platform for global statutory reporting. They expected to gain efficiencies, in part by:

  • Directly connecting data sources to a centralized reporting environment within the Workiva platform to automatically pull and refresh data, reducing the risk of manual error
  • Improving headquarters' visibility into data by taking advantage of permission settings and automatic audit trails embedded in Workiva solutions
  • Improving visibility into global statutory reporting  
  • Connecting data across reports for simultaneous updates

They projected a self-funding business case at 43% ROI over three years for its 30 reporting entities in Europe, the Middle East, Africa, and Russia—more if all 50 of its entities worldwide were included. 

Taking reporting to the next level

From there, Jordan looked at streamlining how his team creates its monthly operating report, a 100+ page beast of consolidated financials by region and business, staffing information, margins, pricing, inflation, market data, and metrics.

That effort—along with projects to revamp internal controls—convinced Jordan that Solenis needed an enterprise-level agreement with Workiva to connect all kinds of reporting to internal controls with a single platform.

As Solenis implements Workiva in phases around the world, some benefits are already apparent. Fidato Partners, their Workiva implementation partner, helped Jordan and team accelerate the execution of their worldwide implementation.

“Fidato took our implementation over the finish line,” Jordan said. “And it’s been smooth sailing ever since.”

"The efficiencies from the consolidated statement where I probably got 60% of our footnotes pulled in from the trial balance already is crazy," he said.

Solenis is outsourcing its internal audit function to a vendor that also uses Workiva. Its external auditor uses Workiva too. By bringing in external auditors to the Workiva platform, Solenis reduced external audit fees with the reduction in back-and-forth reviews. With the Workiva platform, Solenis was able to  slim down an internal audit report from a roughly 120-page document to a completely connected 10-page presentation. 

Though multiple factors led to Solenis using Workiva across the enterprise, Jordan has been using Workiva for years at multiple companies throughout his career.

"I believe in the tool, and I believe in the functionality," Jordan said. "Nothing is more exhausting than doing manual work, and I don't have a big team. I don't have a bench. So, selfishly, I wanted to do this for me as well."

When it comes to Workiva, what's good for one is good for many.  As of April 13, 2021—not even a year after expanding use of the platform—Solenis was recognized as a 2021 US Best Managed Company, an award sponsored by Deloitte Private and The Wall Street Journal recognizing outstanding U.S. private companies and the achievements of their management teams.  

"Our partnership with Workiva was instrumental in achieving efficiency for our finance process that helped us in being recognized," Jordan said.  "I can't imagine what life would be like without  it."
 

Online registration is currently unavailable.

Please email events@workiva to register for this event.

Our forms are currently down.

Please contact us at info@workiva.com

Our forms are currently down.

Please contact us at info@workiva.com

Thank you

A Workiva team member will follow up with you shortly.

Thank you for registering

You'll receive a confirmation email shortly.

Thank you

You are now subscribed to receive blog updates.

Thank you

Your preferences have been updated.